FAQ

Vous vous posez des questions ?
Cette rubrique est là pour y répondre.

La liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter si cette rubrique n’a pas répondu aux questions que vous vous posez.


Les diplômes délivrés sont-ils reconnus ?

Le diplôme Icam est reconnu par l’Etat via la commission des titres d’ingénieur et est validé tous les 6 ans par celle-ci. Le programme pédagogique est évalué par la Commission Nationale d’Evaluation des Universités (plus haute instance administrative et publique du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).


Je ne possède pas de diplôme Bac+2 faisant partie de la liste des diplômes admissibles? Puis-je candidater aux formations de l'Icam ?

Vous devez faire une demande de dérogation sur le site admission-bacplus2.icam.fr pendant la procédure d'inscription. Dès que la demande de dérogation est acceptée, vous recevez un mail et vous pouvez continuer votre démarche d’inscription.


Je cherche des renseignements sur l'Icam ?

Vous pouvez trouver toutes informations utiles sur le site de l'école.

Icam : www.icam.fr


Quel est le montant des frais d’inscription si je postule aux 2 formations de l'Icam ?

Vous devez effectuer deux règlements distincts de 150€ chacun. Si vous êtes boursier de l'année scolaire en cours, soit 2016/2017, le montant des frais d'inscription s'élève à 50€ par formation.


Les frais d’inscription sont-ils remboursables ?

Non, car il s’agit de frais administratifs incompressibles, permettant d’étudier votre dossier de candidature et couvrir les coûts occasionnés.


Je serai boursier à la prochaine rentrée, puis-je bénéficier de frais d’inscription réduits ?

Non, seuls les boursiers de l’année en cours peuvent en bénéficier, soit les boursiers de l'année 2016/2017.


Je dois saisir la CSP de mes parents, à quoi cela correspond-il ?

Il s'agit de la Catégorie Socio-Professionnelle de vos parents (voir liste des métiers classés par catégorie dans le menu déroulant).


Comment se fait la sélection pour rentrer à l'Icam ?

La sélection s'effectue sur l'étude de votre dossier et deux éventuels entretiens.


Je vous ai fait parvenir mon dossier d’inscription, quelle est la suite de la procédure ?

Un accusé de réception du dossier va vous être envoyé sous 8 jours. Vous poursuivrez alors le processus de sélection. A l'issue de l'étude de votre dossier, vous êtes invité ou non à passer deux entretiens. Vous trouverez toutes les informations sur la page Procédures et Calendrier.


Je me suis inscrit sur le Portail Admissions Bac+2 . Vais-je recevoir mon dossier rapidement ?

Dès le paiement des frais d’inscription, vous recevrez votre dossier de candidature sous 8 jours.


J’ai envoyé mon dossier de candidature rapidement, sera-t-il examiné en priorité ?

Non, il n’y a pas de classement par ordre d’arrivée. Tous les dossiers de candidature sont étudiés sans tenir compte de leur date de réception.


Je ne suis plus dans l'enseignement supérieur depuis plus d'un an. Qui doit compléter mes lettres d'appréciations ?

Il est fortement recommandé de faire remplir ces lettres par vos professeurs actuels. Ce sont des élèments importants de votre candidature.


Faut-il faire remplir des lettres d’appréciation par nos professeurs ?

Oui. Les fiches d’appréciation sont à donner à 3 de vos professeurs pour qu’ils les complètent manuellement. Ils vous les rendent sous pli cacheté pour que vous les joigniez à votre dossier papier. Attention : soyez prévoyant, les délais de retour de ces fiches sont parfois longs (tenez compte notamment des vacances de printemps).


Je ne suis plus en possession de certains relevés de notes, mon dossier sera-t-il examiné ?

Oui mais il est souhaitable de le compléter au maximum, et de vous rapprocher de vos anciens établissements scolaires pour récupérer ces documents manquants. Toutes les pièces de votre dossier sont importantes.


Comment financer les études ?

L'Icam a le souci d’apporter une solution à toute question concernant le financement des études. Les frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la formation Icam intégré, car de nombreuses solutions existent (Financement).


J’ai un problème avec mon adresse mail, je souhaite la modifier ou la changer mais je n’y arrive pas. Que dois-je faire ?

Votre adresse mail est un élément incontournable de votre candidature électronique, vous devez contacter la hotline sur l'adresse suivante admission-bacplus2@icam.fr. Pensez à joindre votre numéro de dossier à votre demande. Toute demande sans numéro de dossier ne sera pas traitée.


J’ai un souci informatique (connexion, impression des PDF, messages d’erreur…) que puis-je faire ?

Contacter la hotline à l'adresse suivante admission-bacplus2@icam.fr. Pensez à joindre votre numéro de dossier à votre demande. Toute demande sans numéro de dossier ne sera pas traitée. 


Je dois fournir mon numéro INE (ou BEA ou numéro national), où puis-je le trouver ?

Ce numéro est précisé sur le relevé de notes du Baccalauréat.


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